La chatterie

Notre histoire

Toujours entourée d’animaux depuis l’enfance, j’ai un jour rencontré, un peu par hasard, ce magnifique chat qu’est Mastok.

Absolument sous le charme, il est rapidement venu rejoindre notre famille pour le plus grand plaisir de tous.

Et avec lui, nous avons découvert le Maine Coon, sa beauté et surtout son caractère incroyable !

L’envie de créer mon petit élevage a commencé à grandir et c’est comme ça qu’est né notre élevage familial

Le cadre de vie de nos chats

Nos chats vivent à la maison avec nous (ici pas de cage, ni de box !). Cependant, et comme l’exige la loi, nous avons des espaces aménagés pour répondre aux normes sanitaires et au besoin d’urgence (Une pièce attenante à la maison avec un enclos ainsi qu’une infirmerie et une quarantaine).

Les mamans et leurs petits bénéficient d’un espace sécurisé (nurserie) et calme lors de la naissance et des premières semaines de vie. Cette pièce est attenante à ma cuisine ce qui me permet d’avoir un regard constant et d’être présente au moindre besoin. Lors des naissances et premiers jours de vie, je dors avec tout ce petit monde afin de m’assurer de leur confort et bien être.

Ils ont ensuite accès à toute la maison, équipée et sécurisée pour leur confort et bien être.

Ils sont donc parfaitement socialisés, habitués aux bruits de la maison, aux enfants, aux chiens…

Ils disposent de nombreux jouets, paniers, arbres à chats…

Pour que leur sécurité soit optimum et que nous puissions en profiter avec eux, nous avons entièrement sécurisé notre jardin.

Les chatons seront donc parfaitement socialisés, en douceur et ce dès leur plus jeune âge

Formation

Afin d’être sûre de satisfaire correctement aux besoins de nos chats et d’être informée des bonnes pratiques en matière d’élevage et de soins aux chatons, j’ai passé mon CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques option chats).

Toujours désireuse d’apprendre , j’ai suivi la formation G1 organisée par Pawpeds (association permettant le regroupement des pédigrées des chats, organisant des programmes de santé et d’informations en fonction des races…) et j’ai suivi le G2 (malheureusement, c’était la toute première période de pandémie et ma famille et moi même avons été malade… A ça est venu s’ajouter une naissance très difficile avec la perte de la maman… Je n’ai donc pas passé l’examen final)

Je continue, par ailleurs, à me tenir régulièrement informée de tout ce qui concerne l’alimentation, la santé, la reproduction…

Santé de nos chats

Nos chats sont testés génétiquement (HCM, PKD, SMA, PK-DEF) afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de maladies génétiques qu’ils seraient susceptibles de transmettre à leurs chatons.

Ils sont testés sains FIV et FELV (sida des chats).

Par ailleurs, une première échographie cardiaque et des reins est réalisée vers l’âge de un an  afin de s’assurer de la bonne santé de nos reproducteurs.

En accord avec la clinique vétérinaire qui les suit, ils seront échographiés tous les 1 an et demi à deux ans.

Vous trouverez de plus amples détails sur les différentes maladies testées dans la présentation du Maine Coon dans le paragraphe concernant la santé.

Nos chats sont régulièrement vaccinés et traités contre les éventuels parasites.

Ils bénéficient d’une alimentation de qualité composée de croquettes sans céréales à volonté et de nourriture humide au moins une fois par jour (pâtée et/ou viande crue)

Expositions

Bien qu’ayant fait quelques expositions, je dois reconnaître ne pas être une passionnée et la plupart de mes chats non plus ! Cependant, je pense à l’occasion présenter certains chats afin de bénéficier d’un regard extérieur.